Les lieux
Les époques
L'arbre
généalogique
Les patronymes
La ferme
de la Borde
La ferme de Champigny
La ferme
du Fourneau
Le langage
local

Accueil
< Précédente 1 [2]
 
  Les années 1950    
 

10 mars 1951 : René Francois part en Indochine

Le 10 maars 1951 René FRANCOIS quitte la brigarde de gendarmerie de Ste Foy la Grande Car il est désigné pour servir en Indochine. Yvonne et Marcel quittent également Ste Foy et rejoignent la ferme du fourneau à Montigny- sur-aube. René sera affecté au Laos pour une durée de 2 ans. Pour connaître le récit de ce séjour retourner sur la page portail et cliquer sur le site "excursion au Laos"

René Francois sur le bâtiment en route pour l'Indochine

En 1951 Marcel Francois revient à la ferme avec sa mère Yvonne pendant que son père est en Indochine
 
    24 avril 1954 : Mariage de Marie-Louise Verpy  
 
Gilbert Christin ici au centre, tenant le drapeau du 2eme régiment de spahis algériens. photo prise à landau (Allemagne)

Gilbert 18 mois et Jacky 6 mois

 
    Le 24 avril 1954 Marie-louise Verpy épouse Gilbert Christin originaire de Veuxhaulle sur-Aube commune voisine de Montigny où vivent ses parents et sa soeur Simone. Gilbert est militaire de carrière. Il est est affecté en Allemagne avec le 2ème régiment de Spahis Algériens basé à Landau. Gilbert a le grade de maréchal des logis chef. Gilbert et Marie-Louise auront deux garçons : Gilbert junior né le 10 février 1955 et Jacky né le 19 mars 1956.  
 


Mariage de Robert et Jacqueline

 


Robert Verpy et Jacquline Foulon



 

12 mai 1954 : mariage de Robert Verpy

 

Le 12 mai 1954 Robert Verpy épouse Jacqueline Foulon. Jacquline est une jeune fille de Montigny sur aube. Elle vit avec ses parents et ses 4 frères et 3 soeurs. Son père est un grand ami de Maurice Verpy car tous deux se retrouvent souvent au café du village pour boire le verre de l'amitié et faire une partie de billard ! Robert et Jacqueline auront 5 enfants :

- Nadine née le 12 octobre 1954,
- Robert junior né le 15 Septembre 1955,
- Patrice né le 2 août 1958
- Nicole née le 11 juillet 1960
- Philippe né le 13 novembre 1961


les enfants de Robert et Jacqueline :
de gauche à droite : Fabrice, Nadine (au centre)
Robert (en haut) Nicole (en bas à droite)

Robert et Jacqueline s'installent à la ferme du Fourneau car c'est Robert qui assure l'exploitation agricole avec ses parents Maurice et Hélène

 

 
    30 octobre 1956 : décès en Algérie de Gilbert Christin  
 

Le 4 mai 2008, c'est au son de la musique de l'Étendard Châtillonnais et des Trompettes Montbardoises, interprétant des marches militaires, que François Sauvadet, président du Conseil Général et député, Philippe Chardon, maire et conseiller général, ainsi que les personnalités civiles et militaires, se sont rendues place du 19 mars 1962 de Montigny-sur-Aube, afin d'inaugurer la stèle rendant hommage à trois jeunes du canton (Marcel Gaspar, Jean-Pierre Honoré et Gilbert Christin), morts en Algérie, puis pour dévoiler la plaque retraçant l'ordre du jour du général Marcel Ailleret.

extraits Le Bien Public©droits réservés



Les obsèques de Gilbert Christin sont célébrées en l'Eglise de Montigny sur Aube.
A l'ssue de la cérémonie, les honneurs militaires lui sont rendus par un détachement militaire. Gilbert est inhumé au Cimetière de Montigny. Il est "mort pour la France" à l'âge de 27 ans!

Le 30 octobre 1956 un drame immense frappe toute la famille : le maire de Montigny, M. Durupt se présente à la ferme du Fourneau, s'adresse à Maurice VERPY et lui annonce le décès de son gendre Gilbert Christin, dont le régiment de spahis était basé en Algérie. Gilbert a été mortellement blessé à Tlemcen au cours d'un accrochage avec des rebelles du FNL. Il laisse une veuve Marie-Louise et deux orphelins Gilbert âgé de 1an 1/2 et Jacky 6 mois.
 
 
Robert Verpy avec ses chevaux Marquis (derrière) et marceau (devant)

16 janvier 1957 : arrivée du tracteur Champion

A la fin des années 1950, les travaux à la ferme étaient exécutés avec l'aide des chevaux de trait. Il y avait 4 chevaux dans l'écurie : Marceau, Coquet, Marquis et Bijou le plus âgé des 4. A cette époque travailler avec des chevaux était une pratique courante dans l'agrculture. Mais certains exploitants commençaient à utiliser la force mécanique au moyen d'un tracteur. Robert Verpy est jeune, il a 23 ans, il est seul pour effectuer les travaux leles plus importants comme les semailles, les moissons... Mécaniser son travail lui paraît être une option necessaire pour assurer l'avenir de l'exploitation.

C'est pourquoi, le choix d'équiperr la ferme d'un tracteur est arrêté en famille et c'est ainsi que 16 janvier 1957 un tracteur de marque CHAMPION arrive pour la première fois à la ferme du Fourneau. Il s'agit d'un matériel de fabrication française très robuste d'un grande fiabilité. les tracteur Champion sont construits à Bar-sur-Aube, ville située à une trentaine de km de Montigny.

 
   
       
  Les années 1960      
  L'histoire du phonographe et des disques 78 tours      
       
   
16 juin 1963 décès de Maurice Verpy    
 


Gilbert Christin, ici au centre, porte le drapeau du 2e Régiment de Spahis Algérien.. Photo prise à Landau en Allemagne

     
         
      30 octobre 1956 : décès en Algérie de Gilbert Christin  
      16 janvier 1957 : arrivée du tracteur Champion  
  Les années 1960      
  L'histoire du phonographe et des disques 78 tours      
           
   

Page en construction

revenez plus tard

     
           
           
           
   
>Suivante 1 [2]
 

CONTACT  |  INFOS LEGALES  |  PLAN DU SITE  | CREDITS

Copyright © 2008-2010 - ©MARCEL FRANCOIS - Tous droits réservés