Les lieux
Les époques
L'arbre
généalogique
Les patronymes
La ferme
de la Borde
La ferme de Champigny
La ferme
du Fourneau
Le langage
local

Accueil
 
                                 
 

Yvonne âgée de 3 mois

13 mai 1921 : naissance à la ferme du Maubouane

Ce vendredi 13 mai 1921, Hélène et Maurice VERPY ont la joie d'accueillir leur première fille prénommée Yvonne. Elle sera la première des 6 enfants de la famille VERPY.

     
                                 
      Avril 1922 : deux changements importants dans l'histoire de la famille      
     

Au printemps de cette année 1922, la famille TESSON, Juliette et Emile (les parents d'Hélène VERPY), quitte la ferme de la Borde qu'elle exploitait depuis 1913, et part s'installer à la ferme de Champigny située sur la route d'Autricourt vers Riel-les-Eaux.

Sur les 12 enfants TESSON, seuls 10 suivent les parents à Champigny. André, âgé de 17 ans, reste travailler auprès de sa soeur Hélène mariée avec Maurice Verpy.


La ferme de Champigny en 1922.
   
                       
 

Vue de la ferme de la Borde en 1967 alors abandonnée

C'est également au mois d'avril 1922 que la famille VERPY (Maurice, Hélène, et leur fille Yvonne) quitte la ferme du Maubouane pour exploiter à leur tour, la ferme de la Borde. André TESSON, frère d'Hélène, travaille à la ferme.

Pour en savoir plus sur la ferme de la Borde

   
                     
             

 

                 
   

Année 1928 : Maurice Tesson fait son service militaire en Syrie

 

En 1928, Maurice Tesson (l'un des frères d'Hélène) est âgé de 21 ans. Il fait son service militaire.

Alors que ses frères feront tout pour ne pas s'éloigner de leur région natale durant leur service militaire, Maurice, au contraire, sera le seul de la famille à effectuer son service hors de France.

C'est ainsi qu'en 1928, Maurice est affecté en Syrie avec le 16ème Régiment de Tirailleurs. Il faut savoir qu'à cette époque, la Syrie était sous protectorat français.

 

Pour en savoir plus
sur la période de la France en Syrie

   
Maurice Tesson coiffé de la chéchia
du Régiment de Tirailleurs
   
                         
  1er avril 1931 : la famille Verpy s'installe à Champigny            
 

Au printemps de l'année 1931, la famille VERPY quitte la ferme de la Borde pour prendre en exploitation la ferme de Champigny.

Cette ferme est située au hameau de Champigny, à trois km d'Autricourt, sur la route de Riel-les-Eaux.

Maurice et Hélène Verpy avec leurs trois enfants (Yvonne, Roger et Renée), vont exploiter cette ferme en commun avec André Tesson, frère d'Hélène, qui travaille déjà avec eux depuis 9 ans.


La ferme de Champigny en 2008. Elle est exploitée depuis 1940
par la famille Tissot qui en est aujourd'hui propriétaire
   
       
  Pendant ce temps là, la famille Tesson exploite l'autre ferme de Champigny  
 

Décembre 1939 à Champigny. Ici, Georges Clerget, dit Pépette,
balaie la neige, pendant qu'en arrière-plan Emile Tesson pose
avec sa belle-fille Lucienne, épouse de Lucien Tesson

Pendant que la famille Verpy exploite la ferme du hameau de Champigny, la famille Tesson (les parents d'Hélène Verpy) exploite l'autre ferme de Champigny située 2 km après sur la route en direction de Riels-les-Eaux.

Pour éviter la confusion entre les deux familles, la ferme de Champigny hameau est au nom de VERPY-TESSON et l'autre ferme de Champigny au nom de TESSON-VERPY !

Georges Clerget, surnommé "Pépette", cousin germain d'Emile Tesson, est toujours employé comme commis de ferme. Le 25 décembre 1930, il fête ses 47 ans.

   
   
En savoir plus sur Georges Clerget
     
                                 
 

André, Maurice et René Tesson

La ferme de Champigny posssède environ 80 hectares de terres cultivables. S'y ajoute une bonne superficie de prairies. Comme dans toutes les fermes de cette époques on pratique la polyculture et l'élevage. Les vaches laitières sont nombreuses (lait, beurre et fromages sont commercialisés). Il y a un important troupeau de moutons. Porcs, volailles (poules, canards, dindes...), lapins, complètent l'élevage.

A la ferme, tous les enfants travaillent avec les parents. Certains ont des responsabilités particulières. C'est ainsi que Maurice s'occupe des moutons, pendant que Paul est auprès des vaches et Lucien vers les lapins. Louise a en charge la fabrique du beurre et des fromages...

Et pour réaliser les gros travaux de la ferme, on compte 7 chevaux de trait. C'est Georges Clerget "Pépette" qui s'en occupe.


Juliette Tesson et son fils Lucien
 
                                 
   
La Citroën C4 Conduite Intérieure d'Emile Tesson
   
   

Nous l'avons déjà dit, Emile Tesson, enfant unique, gâté par ses parents lorsqu'il était jeune, aimait faire la fête et courir les filles. Les années ont passées, mais l'homme n'a pas changé ! Toute sa vie, Emile sera connu pour ses écarts de conduite, ses virées dans les bistrots, ses caprices.

Dans ces années 1930, Emile décide d'acheter une automobile. Une lubie, une envie, comme l'envie de jouer les riches alors que la famille ne roulait pas sur l'or, bien au contraire. Sa fille Hélène prêtait parfois de l'argent à ses parents !

Il achète donc une voiture très à la mode dans ces années : une Citroën C4 Conduite Intérieure. Emile Tesson fut donc un des rares propriétaires d'automobile dans le canton. Mais il ne conduira jamais l'auto, laissant cela à ses garçons. Heureusement, car Emile, trop souvent alcoolisé, aurait été un danger public !

En savoir plus sur les frasques et beuveries d'Emile Tesson


Citroën C4 Conduite Intérieure (©DR)
 
                                 
 

Narcisse et Juliette Verpy et leur fils
Marcel au Château d'Autricourt

En 1936 au Château d'Autricourt

Narcisse Verpy, le frère de Maurice, travaille comme ouvrier agricole à la ferme du Château d'Autricourt. Sa femme Juliette travaille également au château ; elle est domestique au service du Comte et de la Comtesse de Pardailhan.

Sur la photo de gauche, Narcisse Verpy pose avec sa femme Juliette et leur fils Marcel âgé de 16 ans.

Leur fils aîné, Maurice, plus âgé, a 22 ans. Il s'engagé dans l'armée, dans la coloniale. Il fera une carrière militaire comme on le voit sur la photo à droite. Après l'Algérie il fit deux séjours en Indochine. Il terminera sa carrière au 5ème RTM (Régiment de Tirailleurs Marocains à Dijon) à la fin des 1950.


Maurice Verpy à Alger
 
   

1930 : Georges Tesson fait son service militaire

Georges Tesson, né en 1910, est le 5ème frère d'Hélène. En 1930 il est âgé de 20 ans et fait son service militaire


Georges tesson en tenue militaire
   
   
les aventures et exploits de Georges Tesson
   
   

Georges Tesson au cirque***
pour en savoir plus cliquer sur le clown

   
   
Georges Tesson valet de chambre***
   
    Pendant quelques années GeorgesTesson fut employé comme valet de chambre à beaune dans la famille bouchard célèbre négociant en vin.Georges racontait souvent que chaque semaine il avait un jour de repos.Il disposait donc de sa soirée et en profitait pour sortir. ayant peu de moyens pour s'habiller il n'hésitait pas à mettre untrès beau costume de son partron comme tenue de soirée.   cave Bouchard à Beaune    
   

Georges précisait qu'il avait la même taille qu son employeur !lorsqu'il rentrait tard dans la nuit ou tôt lematin il s'employait à remettre le costume dans son état d'origine; le travail était bien fait car Personne dans la maison n'a jamais su mot de cette histoire et même M.Bouchard n'a jamais été au courant de l' emprunt de son habit!

   
   
Georges Tesson chauffeur de bus***
 
   

 

Quelques années après Georges Tesson pu assouvir son envie de conduire des véhicules de transport puisqu'il fut chauffeur de bus dans les transports citroën où il assura la ligne Dijon-Chatillon-sur-Seine pendant 40 ans !


Bus Citroën faisant la ligne Dijon-
Chatillon sur-seine
   
                                 
       

Septembre 1938

Victor Tesson, le plus jeune frère d'Hélène est âgé de 20 ans. Il fait son service militaire à Toul au 15ème régiment du Génie (régiment de sapeurs de chemins de fer).


Victor Tesson en tenue du 15ème régiment du Génie
       
   

1er avril 1940 : la famille Verpy quitte Champigny pour montigny-sur-aube

pour connaître la suite voir la ferme du fourneau

       
                           
                                 
                                 
 
   
haut de page
 
   
CONTACT  |  INFOS LEGALES  |  PLAN DU SITE  | CREDITS

Copyright © 2008 - 2011 - ©MARCEL FRANCOIS - Tous droits réservés